Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Hommage à Philippe Méan
Hommage à Philippe Méan

Hommage à Philippe MEAN
Un collaborateur fidèle et très apprécié, un homme de cœur

C’est avec une profonde et immense tristesse mêlée de stupéfaction que nous avons appris le décès brutal et inattendu de Philippe MEAN le dimanche 9 mars, dans la force de l’âge, à 52 ans. Il s’est éteint calmement à son domicile, à Saint-Pouange. Reconnu pour son sens accru du service public et ses qualités tant professionnelles que personnelles, Philippe était très apprécié de tous : élus, collègues, habitants, partenaires, amis…
Trouver les mots justes en ces circonstances douloureuses est difficile. La commune de Saint-Lyé dans son ensemble tient ici à lui rendre hommage. Philippe était un homme de cœur et son empreinte reste à jamais en nous et autour de nous.

Rédacteur principal 1re classe titulaire de la fonction publique territoriale, Philippe MEAN avait pris ses fonctions à la mairie de Saint-Lyé le 18 mars 2002. Il avait été recruté pour seconder la directrice générale des services. Philippe avait exercé, auparavant, une mission de directeur général adjoint à Saint-Florentin dans l’Yonne, une ville de 5 000 habitants.

Loyauté et fidélité

Ces 23 ans de loyauté et de fidélité pour la commune de Saint-Lyé ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Son implication et ses compétences ont permis de faire évoluer ses missions vers toujours plus de collaboration avec les élus : assistance dans la définition des orientations stratégiques pour la gestion du patrimoine et du territoire, évaluation de la faisabilité technique et budgétaire des projets, organisation et suivi des travaux des commissions urbanisme et voirie. Il formait, avec Stéphanie Kustermann, directrice générale des services, un véritable binôme soudé. Leur complicité était indéniable et bien souvent l’humour spontané leur permettait de supporter les aléas et les soucis qui font le quotidien d’une collectivité. Car en effet, assurer l’ensemble de ces missions complexes et variées n’est pas de tout repos.
Ses compétences très diversifiées ont conduit la commune à confier à Philippe de nombreuses missions qui lui faisaient faire le « grand écart » au quotidien. Citons parmi tant d’autres les travaux de requalification du centre-bourg, le plan local d’urbanisme, la remise à niveau du matériel informatique, la mise en place du télétravail durant la pandémie de covid… Il a également été l’un des principaux acteurs dans l’élaboration du plan de continuité d’activité. Ce grand sportif savait jongler… de la récupération d’un chien errant ou la gestion d’un dépôt sauvage d’ordures au suivi de chantiers importants.
Depuis janvier 2021, il encadrait également les 7 agents des services techniques dont Véronique Diot, agent administratif et Nadège Carrière, chargée de l’urbanisme.

La « mémoire » de Saint-Lyé

Véritable atout pour la collectivité, Philippe MEAN était la mémoire de Saint-Lyé dont il connaissait parfaitement l’historique, aussi bien au plan administratif que des relations humaines. Il avait cette capacité précieuse de pouvoir relever dans l’urgence les agents du service administratif quels qu’ils soient et de prendre en charge les missions leur incombant. Il remplissait avec rigueur et sérieux sa mission principale d’adjoint à la directrice générale des services qui avait toute confiance en lui et évoque avec émotion « un collaborateur de très grande qualité, un ami ».
Philippe MEAN a toujours exercé ses fonctions avec beaucoup de sérieux, de motivation et de disponibilité. Son sens du service public et son engagement sans faille ont fait de lui un pilier, un cadre à l’écoute des besoins des habitants. Sa disparition laisse un immense vide.
Ce marathonien sportif s’entraînait volontiers au petit matin ou pendant sa pause déjeuner en écoutant Dépêche Mode, son groupe favori. Grand amateur de football qu’il a pratiqué et fervent supporteur de l’ESTAC, il aimait partager ses passions avec certains collègues devenus des amis chers. Chacun conserve précieusement tous les bons souvenirs de moments forts vécus ensemble.

Nicolas Mennetrier, maire de Saint-Lyé, les membres du conseil municipal, Stéphanie Kustermann et l’ensemble des agents de la commune, les responsables d’associations et tous ceux qui ont côtoyé Philippe renouvellent toutes leurs pensées chaleureuses à son épouse, ses deux filles, ses parents et toute sa famille. Nous les assurons de notre affectueux soutien.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !