Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Médiathèque : la tête dans le ciel… et au-delà !
Médiathèque : la tête dans le ciel… et au-delà !

Les maternelles de l’Accueil de loisirs ont eu la chance de recevoir Delphine, animatrice de la Médiathèque, pour des lectures dépassant largement nos frontières terrestres.
L’animation proposée le mercredi 26 mai 2021 a permis à chacun de s’évader tout en stimulant pleinement l’imagination !


Parmi la sélection de lecture des Incos 2021, l’album La bonne étoile de Taupe de Britta Teckentrup, aborde avec poésie les notions de partage, de propriété et d’altruisme sur notre environnement : Taupe avait-elle le droit de prendre toutes les étoiles, et de les garder pour elle uniquement ?
Voilà une bonne occasion d’explorer l’espace sous un angle plus lointain que celui de notre terrier.

Pour continuer l’exploration, la lecture s’est poursuivie avec Le centre du monde de Carine Prache.
Ce livre a permis aux enfants de visiter notre système solaire proche de manière ludique : le soleil joue de trop près avec la Terre et se dispute avec la lune qui n’est pas dupe.
Mais quel astre tourne autour de l’autre ?

Les enfants ont été constamment réactifs aux lectures de Delphine sur les deux premiers albums, appréciant autant la douceur de la première histoire que les grandes images géométriques de la deuxième. Enfin, ils ont également été très attentifs au troisième livre et à son contenu plus scientifique. Papa sur la lune, d’Adrien Albert, leur a donné la possibilité d’accompagner Mona dans sa fusée.
Ce que Mona préfère ? Le goûter dans l’espace : car tout flotte, y compris son lait fraise !


L’animation s’est terminée tout en douceur par deux comptines avec Sophie la girafe : Brille, brille petite étoile et l’incontournable Au clair de la lune revisité.

Delphine a salué la participation, la curiosité et les connaissances des enfants à l’égard de notre environnement spatial. La relève de Thomas Pesquet est donc assurée !



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !