En mars 2016, l’autorité préfectorale avait refusé la création d’une commune indépendante. Encouragé par une forte proportion des résidents des deux parties du hameau, l’association pour la promotion de Grange l’Evêque a soumis à la représentante de l’Etat une demande de modification des limites territoriales entre les communes de Macey et de Saint-Lyé.
Du 27 décembre 2016 au 13 janvier 2017, une enquête publique a été ouverte afin de recueillir l’avis des habitants sur le transfert de la portion du hameau de Grange l’Evêque dépendant de la commune de Macey vers la commune de Saint-Lyé. Fin janvier dernier, le commissaire-enquêteur a rendu ses conclusions à Madame la Préfète de l’Aube.
Il émet un avis favorable mais sous réserve qu’une « étude financière rétrospective et prospective des finances communales de Macey soit réalisée par des spécialistes neutres » (Direction départementale des Finances publiques ou Cour des comptes). Cette étude permettrait de « conclure, de façon impartiale et incontestable, sur la capacité ou non de la commune de Macey à établir à terme des budgets absorbant dans des conditions viables et réalistes le départ d’un peu plus de 20 % de la population, tout en entraînant une évolution de la fiscalité acceptable pour les ménages ».
A la demande de Madame la Préfète, le conseil municipal de Saint-Lyé a émis un avis favorable au rattachement.
Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !