Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > 34ème Salon Régional du livre pour la Jeunesse à la médiathèque de Saint-Lyé
34ème Salon Régional du livre pour la Jeunesse à la médiathèque de Saint-Lyé

Dans le cadre du 34ème Salon Régional du livre pour la Jeunesse, la médiathèque de Saint-Lyé a reçu l’auteur-illustrateur Olivier Philipponneau samedi 10 octobre après-midi.


La séance a commencé par la présentation de ses œuvres et de son univers peuplé de personnages atypiques. L’artiste a expliqué ses démarches créatives et les diverses techniques employées pour l’illustration de ses albums, particulièrement la gravure sur bois, dont sont issus des jeux géants uniques faisant écho à ses livres et exposés à cette occasion.


Ensuite, Olivier Philipponneau a animé l’atelier « grave ton bizarre personnage » en guidant pas à pas les participants à libérer leur créativité pour obtenir des réalisations très originales. Armés de gouge pour graver dans la gomme, les petits artistes ont ensuite encré et passé sous presse leur plaque afin d’imprimer leurs fameux personnages sur des feuilles colorées.

Pour conclure cette rencontre artistique, après une séance de dédicace, l’auteur attentif a examiné et pris en photos les productions exposées à l’accueil de loisirs que les petits lyotains avaient réalisées en son honneur. Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, tous les participants, lyotains et extérieurs, ont salué et apprécié ce moment convivial et intimiste qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles.



Cet évènement culturel annuel, tant attendu par les aubois, n’a pu se réaliser dans la commune qu’avec la collaboration de l’association Lecture et Loisirs et la Médiathèque Départementale. Elles ont respectivement, invité l’auteur, prêté les livres et fait venir les précieux jeux d’artiste.

Quelques uns des albums et jeux d’Olivier Philipponneau présentés aux classes et à l’accueil de loisirs : Zébulon et le poussin- Zébulon et la pluie- Le peintre des drapeaux- 1,2,3 banquise – L’oiseau à 2 becs – Perdu ! - Pi-ramide – Le Détective Rollmops.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !