Accueil > Actualités > Dernier week-end : des sculptures sonores à la médiathèque jusqu’au 4 décembre
Dernier week-end : des sculptures sonores à la médiathèque jusqu’au 4 décembre

Le collectif PHILéMOI (Filipp et Sylvie Degrott) propose une exposition originale de sculptures sonores à la médiathèque de Saint-Lyé, avec le soutien du Département de l’Aube. Pour explorer les sons autrement…

Cette installation est à découvrir seul, en famille ou entre amis, jusqu’au 4 décembre prochain. Véronique et Flavien vous présenteront ces belles œuvres si particulières et vous inviteront à composer votre morceau, selon vos envies. N’hésitez pas à renouveler l’expérience durant les semaines à venir, car chaque nouvelle visite est l’occasion de découvertes presque infinies.

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 profiteront de cette exposition pour débuter le Projet Artistique Globalisé musical qu’ils suivront tout au long de cette année scolaire 2021/2022 avec un enseignant du conservatoire, Jean-Christophe Banaszak.

En ouverture, un moment musical inédit ce mercredi 10 novembre

La troupe d’artistes dont une danseuse ont ouvert cette exposition ce midi par un moment musical d’une vingtaine de minutes, en compagnie d’un public aussi attentif que ravi. Pascal Chanteperdrix, directeur de l’école élémentaire, était venu en avant-première avec quelques enfants.


Cette exposition a lieu grâce au soutien du Département de l’Aube et de sa médiathèque départementale dans le cadre du Contrat territoire-lecture avec le ministère de la Culture. Retrouvez toutes les infos sur le site mediatheque.aube.fr

- pour tout public : aux heures d’ouverture au public.
- pour les scolaires : pendant les accueils scolaires.

Filipp et Sylvie Degrott de PHiLéMOi – Sculptures sonores

S’inspirant de l’histoire de la lutherie et dans le sillage des recherches menées par les frères Baschet, les sculpteurs de sons (Filipp et Sylvie Degrott de PHiLéMOi) créent de nouveaux Instruments acoustiques où le métal s’assemble avec le bois, le bronze, l’ardoise, la pierre et le verre, éveillant la curiosité et le jeu musical et réaffirmant la place du geste musical.

Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de verre frottées, méta-instruments joués à distance par captation de mouvement, structures de bois et de métal percutées par des baguettes…, les installations invitent le public à explorer les matériaux, leurs sonorités. Mêlant arts visuels, science et musique, les installations, à la fois sculptures et instruments de musique, permettent à chacun, sans formation musicale de jouer librement avec les sons et de composer des pièces sonores (paysage ou portrait).






Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !