Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > La Gendarmerie Nationale informe sur les déplacements
La Gendarmerie Nationale informe sur les déplacements

Dans le cadre du confinement suite au COVID19 beaucoup de personnes se posent des questions sur leur déplacement .
Veuillez trouver ci-dessous une foire aux questions les plus posées.

Question  : Si on ce déplace, on a le droit à combien de personnes dans la voiture ?
Réponse : Le principe est de se déplacer sous condition et seul. Plus vous êtes nombreux à vous déplacer, plus vous multipliez le risque de propager le COVID-19. RESTEZ CHEZ VOUS AFIN DE NE PAS FAVORISER LA PROPAGATION DU CODIV-19.

Question : J’avais besoin avant les règles de confinement de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule afin de remplacer celui actuel qui n’est plus en mesure de rouler. Suis-je autorisé à me déplacer pour faire cette achat ?
Réponse : Le déplacement pour l’achat d’un nouveau véhicule n’est pas un critère spécifique prévu sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Donc vous ne pouvez pas vous déplacer pour ce motif.

Question  : Je suis mère célibataire, ma fille à 3 ans, je fais mes courses au drive, dois je fournir mon Livret de famille ?
Madame, vivant seul avec une fille de 3 ans, il est évident que vous ne pouvez la laisser seul. L’attestation de déplacement dérogatoire est une attestation sur l’honneur. On estime que vous engagez votre responsabilité et votre conscience vous oblige à respecter les règles strictes de déplacement.

Question : Je viens de lire que toutes activités dans les bois sont interdites. Promeneurs randonneurs vététistes etc pouvez me confirmer ? Qu’en est-il des personnes qui vont faire leur bois suite aux affouages ?
Réponse : L’attestation de déplacement dérogatoire prévoit un déplacement entre le
domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’il sont indispensable à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. Cependant ramasser faire du bois suite aux affouages n’est pas une activité professionnelle reconnue, donc cela est interdit ; pour les activités sportive dans les bois, elles se font par définition sans notion de proximité donc, elles sont interdites.

Question  : Je vie avec ma conjointe lors de sortie a pied peut on sortir tous les 2 ? Avec chacun son attestation.
Réponse : L’activité physique ne doit pas se faire d’une manière collective. Donc non vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre conjoint (hors cas d’un accompagnement d’une personne en situation de handicap, personnes âgées ou majeur protégé).

Question : J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur les sites du gouvernement. Mon père revient de l’étranger ce weekend et il devra effectuer le trajet Roissy CDG - Troyes (lieu de domiciliation) or l’attestation de dérogation ne prend pas en compte cette situation. Que doit-il fournir comme justificatif afin de ne pas être verbalisé ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Réponse : Bonjour, l’idéal serait qu’il puisse ne pas se déplacer afin d’éviter une
propagation accidentelle du COVID-19. Sinon, et cela dépendra de l’appréciation du policier ou du gendarme " Déplacement pour motif familial impérieux

Bonjour, Désolé pour ma question mais je sais pas où me renseigner. Est-ce que nous pouvons faire un déménagement ? Merci de votre réponse Cordialement.
Réponse :Madame, l’attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit pas les
déménagements. Attention l’amende est de 135 euros.

Question  : Bonjour, j’aurais voulu un renseignement. Je suis actuellement confinée chez ma mère (sainte savine) et j aimerais changer de lieu de confinement (me rendre a isle aubigny) Aurais encore le droit de changer ? Bonne journée
Réponse : Madame, l’attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit pas de déplacement de "confort". je suis conscient que le mot "confort" peut choquer mais plus vous déplacer de personnes, plus vous multipliez le risque de contamination au Codiv-19

Question : Bonjour, étant séparer du père de ma fille j’aurais souhaitez savoir si les sorties pour que son père vienne la chercher et que j’aille la récupérer était autoriser ? Je suis de l’aube et lui de l’Yonne.
Réponse : L’attestation de déplacement dérogatoire prévoit des déplacements pour motif familial impérieux ou la garde d’enfants.

Pour tout autre question vous pouvez composer le 0800 130 000



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !